Les mots mal-dits me font sourire. Mais aujourd’hui ils me donnent la migraine. Attention je suis d’humeur ronchon.
Ce matin, transport commun, j’ouvre l’édition parisienne du magazine Métro.
Pensez-vous que la rédaction se relit avant de publier ? J’ai l’impression qu’un automate qui réécrit leurs dépêches. Il ne reprend qu’un mot sur deux des articles originaux. On se retrouve avec des non-nouvelles absurdes.
Par exemple, dans l’édition du jeudi 26 avril 2007, en page 2, j’ai relevé cette pige qui ne nous apprend rien :
Le président Vladimir Poutine prononce son traditionnel discours annuel devant les deux chambres du Parlement devant les députés russes.
En page 4, nous avons des jeux de mots involontaires :
Serge Biechlin, l’ancien directeur de l’usine AZF, propriété de Grande Paroisse (groupe Total), a été condamné à 10000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Toulouse. Serge Biechlin était accusé d’avoir « jeté, déversé et laissé écouler dans la Garonne de l’eau ammoniacale dont l’action ou les réactions ont détruit le poisson ou nui à sa reproduction ou sa valeur ». Le rejet avait pollué le fleuve sur 1,5 km de long et entrainé la mort de 8000 poissons. Serge Biechlin devra par ailleurs verser 28125 euros au titre des dommages et intérêts aux parties civiles.
Comme de par hasard, je surfe sur http://www.fix-netze.com, et tombe sur une accroche digne d’un politicien :
Etant futur propriétaire d’un Apple MacBook Pro, je me suis questionné quant au sujet de la personnalisation de la bête.
Autant de lourdeur pèse sur mes yeux.