Lightbox+

Anne se plaint de son site. Il n’est pas aussi simple que les espaces MSN. Elle aurait aimer que le script Lightbox soit encore plus coool. Soit, je vais le rendre plus cooool que Fonzy.

Le plugin que je propose créé automatiquement des groupes de diapositifs par billet, redimensionne la visionneuse à la taille de l’écran, et permet de changer d’image toutes les 10 secondes. Avec ce système souple, le blog de WordPress n’a pas de soucis à se faire. Il peut gérer ses images très simplement. Enfin, le lecteur n’a qu’à cliquer sur le petit bouton diaporama et se laisser naviguer entre les différentes photos.

Titres et descriptions

Anne aime triturer ses photos, elle passe des heures à réécrire les titres et descriptions (le plugin Tam Attachment permet de le faire très simplement). Seulement, les fonctionnements de Lightbox et de WordPress ne permettent pas de mettre à jour les billets automatiquement avec les nouvelles données éditoriales. Elle était obligée de réécrire ses textes dans ses billets.

C’est fait. J’ai écrit un petit bout de code pour que les attributs de ses liens et de ses images soient automatiquement mis à jour lors de l’affichage sur le site.

Les images sont plus grandes que l’écran

Le second défaut de Lightbox est qu’il ne redimensionne pas les images trop grandes pour les écrans. N’ayant pas de logiciels de manipulation d’image, Anne dépose directement sur son site les photographies originales de son appareil numérique.

Pour cela, j’ai complété le code du javascript pour qu’il redimensionne les images plus grandes que l’écran.

Diaporama

Dernière critique : pourquoi il n’y a pas de diaporama comme sur MSN space ? C’est vrai ça ! Pourquoi ? Bin j’ai encore adapté le code pour qu’il change automatiquement d’image toutes les 10 secondes. Maintenant il y a un petit bouton sur la visionneuse. En cliquant dessus, l’utilisateur active le diaporama.

Installation, Utilisation

Décompressez le répertoire dans votre répertoire des plugins. Puis, via l’interface d’administration, activez le plugin lightbox+. C’est tout ! Il n’y a pas d’autres boutons, d’autres paramètres, utilisez WordPress comme d’habitude. les différents scripts se chargent de formater vos images lors de l’affichage sur votre site.

Il n’y a plus d’excuse ! Testez !

Téléchargement lightbox-plus.zip

Version 0.1.2 du 25 octobre 2006

Corrections

  • 23/10/06 : Correction des urls
  • 25/10/06 : Correction du formatage des descriptions, et mise à jour de la « cartographie » sur le script